Le langage des caresses.

  
Purement affective à nos yeux, la caresse revêt une autre signification pour le chien. Geste de soumission ou de domination, le mieux est de choisir en fonction de son degré de sensibilité.
Photos GOOD  CHANCE-Texte : Bruno Legrand 


Le rapport affectif est primordial pour le bon développement comportemental du chien. Le contact entre la mère et ses chiots crée un lien d'attachement puissant leur permettant de s'identifier à leur espèce.
Avec l'homme, outre sa dimension affective, la caresse est un support de l'apprentissage et un outil pédagogique irremplaçable. Mal dosée, elle peut aussi être néfaste : couvrir un chiot de câlins peut engendrer des troubles du comportement (hyperattachement, anxiété de séparation), inverser la structure hiérarchique entre le chien et son maître et dévaloriser les récompenses lors des séquences d'apprentissage.

Pédagogie
Pour éviter ces problèmes, deux réponses pédagogiques sont possibles face au chiot qui vient quémander un câlin.
La plus dure et la plus frustrante peut-être consiste à le repousser. Il ne faut jamais hésiter à éconduire un chiot trop "collant". Celui-ci doit comprendre très tôt que ce n'est pas lui qui dirige les rapports affectifs, mais son maître.
Autre possibilité : lui donner un ordre simple ("assis" ou  "couché") induisant un comportement dominant du maître, avant de le flatter. Ici, la caresse n'est plus un geste affectif gratuit mais un acte pédagogique.
Idéalement, la caresse doit toujours être initiée par le maître. Si c'est lui qui induit le rapport, il peut se laisser aller à toutes les "papouilles" du monde. Mais attention, chaque caresse a son langage...
 
 
 

A. LES CARESSES DE DOMINANCE
Sur la tête
Caresser un chien sur la tête, les yeux ou le garrot est pour lui un signe de dominance, surtout si le geste est appuyé. Il l'acceptera de son maître mais pas forcément d'un étranger. La caresse doit être accompagnée d'une flatterie verbale, d'un compliment. Ce geste est parfait pour un chien dominant qui doit apprendre que ce n'est pas lui qui commande.
Le chien qui se met sur le dos
Cette attitude est celle de la soumission, mais attention!... Si le chien l'adopte après avoir été grondé, elle est censé inhiber l'agression du dominant. Ce comportement doit être respecté. Si le chien prend de lui-même cette posture, il s'agit alors d'une demande de câlins : accepter signifie lui obéir. Il est facile d'inverser la situation en donnant un ordre simple à son chien avant de le caresser.
Sur la gueule
Cette caresse enveloppante et franche s'apparente à une manipulation corporelle. Elle aussi particulièrement adaptée au chiot dominant qui n'accepte pas qu'on lui manipule la gueule. Bien sûr il essaiera de se dégager, mais un chien assumant sa position de dominé doit accepter ces caresses sans rechigner.
Le bisou sur la truffe
Embrasser son chien sur la truffe ou les babines est, à ses yeux, un signe d'allégeance à son égard. En effet, c'est par de petites léchouilles sur les babines des dominants que les chiots d'une portée expriment leur inferiorité hiérarchique aux adultes. Le faire sur un chien bien structuré, qui sait que ce n'est pas lui "le chef", n'est pas grave, mais attention aux caïds...
 
Le chien qui donne la patte
Un chien qui donne la patte sans qu'on la lui demande sollicite de l'affection et se met en situation de dominance. Si le maître s'exécute, il se subordonne et fausse le rapport avec son chien.
En revanche, le maître qui demande à son chien d'effectuer ce geste est en situation de dominance car il a initié le comportement.
B. LES CARESSES NON DOMINANTES
Sur le poitrail
Recommandée pour les chiens craintifs et peu sûrs d'eux, cette caresse permet de les "regonfler" et de ne pas les rabaisser davantage dans leur statut de subordonné. Elle peut aussi être utilisée sur des chiens équilibrés lors de phases de jeux.
 Sur le flanc
Tapoter le flanc d'un chien est pour lui une invitation au jeu. Ne pas utiliser cette caresse pendant le travail mais plutôt lors des phases de détente ou d'affection.

 
 
A CHAQUE CHIEN SA CARESSE
L'intensité de la caresse doit être adaptée à la sensibilitée de votre compagnon. Des câlins démonstratifs sur un chien passif et débonnaires n'auront pas le même effet que sur un chien nerveux et très réactif. Pour ce dernier,  ce type de caresse peut désamorcer une situation de travail en cours, il faut donc bien en choisir le moment.

                                                                              


                                                                                                         HAUT DE PAGE